Le Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI), une structure sous la tutelle de la BCEAO a ouvert, en 2018, un chantier sous régional sur le PRELEVEMENT INTERBANCAIRE, afin de dresser un état des lieux de son utilisation dans l’UEMOA et proposer des solutions pour son développement.
Définition du prélèvement interbancaire
Le prélèvement interbancaire est un moyen de paiement à distance particulièrement utile dans le paiement de dépenses, surtout celles récurrentes.
Il permet d’effectuer des transferts de fonds rapides, sécurisés tout en assurant la traçabilité des mouvements.
L’étude réalisée par un consultant a révélé les écueils à lever pour une utilisation plus large de ce type de virement qu’est le prélèvement interbancaire par les usagers des services bancaires dans l’UEMOA.
Le prélèvement interbancaire existe depuis longtemps dans les produits bancaires mais, n’est pas vulgarisé au plan commercial, ce qui explique sa non utilisation par les clients des établissements de crédit, dont la plupart ignore son existence.
Suite aux constats faits par le CONOBAFI, des actions sont menées par cette dernière en rapport avec la BCEAO et les représentants des APBEF des pays de l’UEMOA, pour le développement du prélèvement interbancaire qui est voie de finalisation.